Créer son logo

La création du logo peut-être confiée à un professionnel ou créée à l’aide des sites en ligne adaptés à cet effet. Cependant, le coût d’un logo peut varier fortement et les logos générés par des sites en ligne peuvent parfois être ressemblant à d’autres logos. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de faire appel à une agence pour créer leur logo ou ont simplement envie de s’en occuper elle-même. Si c’est votre cas, que vous souhaitez vous lancez vous-même dans sa création, j’ai répertorié pour vous les quelques conseils de bases à respecter pour un logo digne d’un pro !

L’importance du Logo

Le logo est très important pour votre entreprise. Ce sera la plus grande partie de son identité visuelle. Ce sera votre signe distinctif, celui qui vous permettra d’être reconnaissable aux yeux des gens. Il est très important de bien penser à toutes les informations qui ressortiront de votre logo afin qu’il reflète bien les valeurs, l’identité de votre entreprise.

Conseil 1 : Pas trop de couleurs

Un logo doit être composé de une, 2 ou maximum 3 couleurs. Pas plus. Les couleurs ont chacune une symbolique bien précise. Il faut donc bien réfléchir au message que vous souhaitez faire passer afin de choisir une ou des couleurs adaptées pour votre logo. Voici quelques exemples :

  • Le bleu : Sécurité, confiance
  • Le vert: Environnement, sérénité
  • Le noir: Luxe, sobriété
  • Le jaune: Jeunesse, joie
  • Le rouge: Passion, force
  • Le orange: Créativité, dynamisme
  • Le violet: Spiritualité, intelligence
  • Le blanc : Pureté

Si vous désirez plus d’informations sur les couleurs vous trouverez un article dédié juste ici. Attention également à bien harmoniser vos couleurs ! Pour avoir quelques conseils vous pouvez lire l’article : associer les couleurs

Conseil 2 : Créer un logo déclinable

Votre logo d’entreprise doit être amené à figurer sur différents types de supports (cartes de visite, t-shirt, objet publicitaires…). Il faut donc qu’il puisse être décliné en fonction. Toutes les déclinaisons possibles du logos devront figurées dans la charte graphique de l’entreprise. Vous trouverez l’article sur la rédaction de la charte graphique juste ici .

Conseil 3 : Facilement reconnaissable

Votre logo ne doit pas être trop complexe car il doit être facilement reconnaissable. Il ne faut donc pas trop d’informations. Un sigle simple fera très bien l’affaire.

Conseil 4 : Pas trop d’écritures

Vous pouvez évidemment intégrer quelques lettres ou un mot simple à votre logo. Mais votre slogan par exemple, ne doit pas figurer sur votre logo. En effet, cela ferait trop d’informations visuelles.

À rappeler également que le choix de la typographie est très importante. Un article à ce sujet sera bientôt disponible.

Conseil 5 : Un logiciel adapté

Pour créer votre logo, il est premièrement important d’utiliser un logiciel adapté et surtout que vous maitrisez. Pour ma part, j’utilise le logiciel Affinity Designer. Ce logiciel est un très bon dupe du mondialement connu : Adobe Illustrator. Pour ceux qui ne disposent pas de logiciels payants, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme : Photofiltre ou gimp par exemple Ces logiciels feront l’affaire pour réaliser des logos simples.

Voilà! Vous connaissez désormais les quelques erreurs à éviter absolument lors de la création de votre logo. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Toutefois, si vous avez besoin d’autres conseils et d’aide pour la conception de votre logo, n’hésitez pas à contacter MPCOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *