Les couleurs

Les couleurs et leurs symboliques

Toutes les couleurs ont une certaine connotation, elles renvoient toutes à une émotion différente. Pour cela, il est important de bien réfléchir aux couleurs que vous allez choisir pour représenter votre entreprise. Il faut faire en sorte que la ou les couleurs choisies soit en adéquation avec les valeurs de votre société. Dans cet article, je vous propose une analyse rapide des symboliques de chaque couleurs en communication/marketing.

Le bleu : La Sécurité

Le bleu est la couleur qui est la plus utilisée par les entreprises pour leur logo. Et pour cause, cette couleur est gage de sérénité, et de confiance. Et c’est par ailleurs, la couleur préférée des français.

Le vert : La nature

Le vert est très utilisé par les entreprises engagées pour la protection de l’environnement. En effet, le vert est synonyme de nature, d’écologie. Il est également tout comme le bleu, gage de sérénité.

Le rouge : La passion

Le rouge est associé à l’amour, à la passion. C’est une couleur puissante avec beaucoup de caractère. Elle est souvent utilisée dans le domaine de santé. Mais également par plusieurs marques très populaires.

Le jaune : La joie

Le jaune est symbole de joie, de jeunesse et d’optimisme. Il peut être utilisé par les entreprises souhaitant refléter le dynamisme.

Le orange : La créativité

Le orange est une couleur symbolisant l’ouverture d’esprit, la créativité et tout comme le jaune, le dynamisme . C’est d’ailleurs une couleur très utilisée dans le domaine du marketing et de la communication.

Le violet : L’intelligence

Le violet est une couleur à double tranchant. Soit on aime soit on déteste. C’est pour cela que peu d’entreprise se risque à choisir le violet comme couleur principale. Pourtant, le violet est une couleur symbole d’intelligence et de sagesse. Mais cette couleur reste aussi associée à la souffrance, la mélancolie, les ténèbres dans certains esprits.

Le noir : L’élégance

Le noir est très utilisé dans le domaine du luxe. Il est symbole d’élégance, de simplicité. Il reste cependant associé à la mort, au deuil.

Le blanc : La pureté

Le blanc est une couleur associée à la pureté, à l’innocence. Petit plus, le blanc s’associe à toutes les couleurs alors c’est le choix de la simplicité. D’ailleurs, si vous voulez apprendre comment associer les couleurs je vous invite à lire l’article à ce sujet : Associer les couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *