Comment créer votre site WordPress en local ?
Vous souhaitez créer votre site internet avec WordPress, mais vous ne voulez pas le mettre directement en ligne ? C’est possible. En effet, vous avez la possibilité de créer et travailler sur votre site internet gratuitement et directement sur votre ordinateur.
Travailler votre site en local, à quoi ça sert ?
Pour ma part, avant de publier un site internet je le travaille dans un premier temps en local sur mon ordinateur. Cela m’évite de payer l’hébergement tant que mon site n’est pas opérationnel.
Une fois le site en ligne, il m’arrive également de tester de nouvelles modifications sur mon site en local plutôt que sur mon site en ligne. En effet, cela me permet d’effectuer toutes sortes de tests sans que cela impact mon site internet qui est visible de tous.
Le travail de votre site WordPress en local est donc un très bon système d’apprentissage.
Comment faire pour installer WordPress en local ?
Téléchargez un logiciel adapté
Pour ma part, j’utilise le logiciel : MAMP. Ce logiciel est disponible sur Windows et Mac
Une fois MAMP installé sur votre ordinateur, il va falloir procéder à quelques configurations avant de pouvoir commencer. Il faudra également installer WordPress.
Pour cela, je vous invite à découvrir ces 2 articles où tout est très bien expliqué : Soit pour la configuration de Mamp sur Mac, soit pour la configuration sur Windows en fonction de vos besoins :
Une fois cette étape terminée, vous pourrez commencer à créer votre site internet WordPress.
Une fois mon site en local terminé, comment le mettre en ligne ?
Un Plugin peut vous faciliter la vie, il s’agit de : WPVIVID . Cette extension va vous permettre de migrer votre site local à en ligne très simplement
Et voilà ! Vous savez désormais travailler votre site WordPress en local gratuitement et simplement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Vous pouvez également me contacter via la rubrique contact