SMS ou EMAIL publicitaire ? Lequel choisir ?

Vous souhaitez réaliser une campagne publicitaire pour promouvoir votre entreprise et vous hésitez entre le sms publicitaire ou l’email publicitaire ? Pas de panique, à la fin de cet article vous aurez fait votre choix. Je vais répertorier pour vous les principaux atouts et inconvénients de chacune de ces campagnes publicitaires. Vous pourrez ainsi les comparer pour savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins

L'e-mailing ou email publicitaire : les avantages

Une campagne e-mailing propose de nombreux avantage : 

  • Un coût réduit : Une campagne e-mailing peut même être gratuite si vous ne disposez pas d’un grand nombre de contacts dans votre carnet d’adresse. En effet, certains services comme par exemple : Sendinblue propose un forfait de 300 emails gratuits par jour ! Idéal pour les petites entreprises ne disposant pas d’énormes moyens de communication
  • Un contenu illimité : Aucune limite de taille pour faire passer votre message. Vous pouvez aussi ajouter à vos email des médias : images, videos… ce qui est d’ailleurs fortement recommandé (voir article : astuces e-mailing)
  • Un design personnalisé : Tout comme un e-mail classique, vous pouvez le modifier en respectant la charte graphique de votre entreprise. Un beau design va attirer votre client 
  •  Efficacité : En règle générale, une campagne e-mailing est rentable, et apporte des résultats satisfaisants en terme de retour sur investissement 

Les inconvénients des campagnes e-mailing

Les campagnes d’email publicitaires présentent également des inconvénients ou plutôt des désavantages lorsqu’on les comparent aux campagnes par sms : 

  • Un taux d’ouverture largement inférieur : Votre client va décider si il ouvre ou non votre e-mail. Ce qui n’est pas le cas des SMS qui sont dans la majorité des cas toujours ouverts (95%) 
  • Un message qui peut ne pas être lu en intégralité : Votre email peut être ouvert, mais il y a des risques pour qu’il ne soit pas lu dans son intégralité car l’email est en règle générale beaucoup plus long à lire qu’un SMS

Le SMS publicitaire : les avantages

Les campagnes de publicité par SMS sont de plus en plus nombreuses. Et pour l’heure, elles ont de nombreux avantages : 

  • Couverture totale : Le sms publicitaire c’est un taux d’ouverture de 95%, ce qui est largement supérieur à celui des campagnes e-mailing qui est au alentour des 20% en règle générale. 
  • Un message court:  Ce qui permet au lecteur de comprendre clairement le sens de votre message et de le mémoriser facilement 
  • Efficacité : Le sms publicitaire aura plus d’impact que l’email publicitaire car il sera ouvert et lu par un plus grand nombre de personne

Le SMS publicitaire comprend lui aussi des inconvénients si on le compare à l’email publicitaire : 

  • Prix plus élevé : Si on le compare à une campagne e-mailing, l’envoi de sms publicitaires sera plus couteux (environ 3x plus cher) 
  • Nombre de caractères limités : Contrairement à l’e-mail, le SMS aura un nombre de caractères à respecter ce qui va limiter le contenu de votre message
  • Aucune personnalisation : Vous ne pourrez pas personnaliser le design de votre sms pour y ajouter votre logo ou les couleurs de votre entreprise par exemple. De plus, il ne pourra comporter aucun média : image ou vidéo. Seulement un lien par exemple

Sms ou email publicitaire , lequel choisir ?

Si l’on résonne en terme financier, une campagne emailing sera moins coûteuse et offrira un rapport qualité prix intéressant. Cependant, le sms publicitaire offre une couvrance beaucoup plus importante que l’e-mail, ce qui vous permettra de toucher beaucoup plus de monde, elle sera donc plus efficace. 

Vous souhaitez lancer votre campagne publicitaire sms ou email dès maintenant et au meilleur prix ? 

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