Comment fidéliser un client ?

Fidéliser un client

Pour s’imposer sur le marché, il est essentiel de construire une relation forte et durable avec vos clients. Un client fidèle est un client qui aura beaucoup plus de valeur qu’un client « de passage ». C’est pour cela qu’il est important d’accorder une réelle important à la satisfaction et la fidélisation client.  Mais alors, comment fidéliser un client

De nos jours, les entreprises disposent de différents moyens pour gérer la fidélité de la clientèle. Mais ça n’est toujours pas chose facile. Dans cet article nous allons aborder ensemble, différentes façons de conquérir et fidéliser un client sur le long terme

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Satisfaire le client

Pour espérer fidéliser un client, il faut d’abord le satisfaire. La satisfaction client est donc la base de tout le processus de fidélisation. Pour satisfaire vos clients, vous aller devoir comprendre leurs attentes et savoir répondre à ces dernières de manière efficace. 

Il vous faudra donc comprendre les attentes de vos clients. Impossible d’établir des règles générales sur la satisfaction client car cette dernière varie en fonction de votre activité, des produits et/ou des services que vous proposés. 

Vous pouvez analyser la satisfaction client à l’aide plusieurs outils à votre disposition  : 

  • L’enquête de satisfaction : Ce questionnaire pouvant être à disposition des clients directement dans vos locaux ou envoyé sous forme de lien par e-mail ou sms suite à leur achat
  • Les avis clients : Il existe désormais de nombreuses plateformes où les clients peuvent donner leur avis sur votre entreprise. Un réel avantage pour analyser la satisfaction client. 

Un client satisfait est un client susceptible de devenir un client fidèle. Nous passons donc à la deuxième étape du processus : fidéliser un client 

Les outils de fidélisation client

Après avoir offert un service satisfaisant le client, ce dernier est susceptible de devenir fidèle à votre enseigne. Pour cela, il va falloir garder un contact avec lui. Pour cela, plusieurs outils s’offrent à vous : 

  • Les réseaux sociaux : Vos réseaux sociaux permettent de garder un contact régulier avec vos clients. De leur faire part de toutes vos actualités. De nos jours, ils sont une arme indispensable pour entretenir une relation privilégiée avec vos clients et ainsi, entrainer la fidélisation client. 
  • L’e-mailing : Permet de garder un contact avec vos clients, de leur faire part de vos offres promotionnelles ou de vos actualités. Si vous souhaitez mettre en place une campagne e-mailing, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter la page dédié à ce sujet : E-mailing. Un article vous présentant les 5 astuces pour réussir votre campagne e-mailing est également disponible dans l’espace blog du site internet. 
  • La newsletter : Tout comme les réseaux sociaux et les campagnes e-mailing,  la newsletter permet de garder un contact régulier avec vos clients. 

Récompenser la fidélité client

Pour que vos clients vous restent fidèles sur le long terme, il est important de continuer à valoriser vos relations pour éviter qu’ils ne se rendent chez vos concurrents. Il faut toujours entretenir une relation privilégiée avec eux.

Les programmes de fidélisation visent à récompenser les clients pour leur fidélité. Ainsi, ils se sentiront valorisés, réellement privilégiés et cela va renforcer votre relation.

Ces programmes peuvent prendre différentes formes :

  • Promotionnelles : Réduction de prix, promotions spéciales … 
  • Relationnelles : Invitation à des événements, rencontres …

Pour la catégorie promotionnelle on peut retrouver les cartes de fidélité par exemple, qui peuvent permettre au client fidèle d’obtenir des réductions ou des cadeaux une fois un certains seul d’achat effectuer. Exemple fréquent en pizzeria: 10 pizzas achetées la 11ème offerte. Il existe de nombreuses options pour personnaliser vos cartes de fidélité afin qu’elle répondent parfaitement aux besoins de votre programme de fidélité alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations. 

Cette catégorie aussi appelée « programme de fréquence » est destinée à récompenser les clients qui achètent souvent et beaucoup. Le but de ce programme de fidélité est d’accroitre ou maintenir les ventes, en encourageant le client au réachat

La catégorie relationnelle peut aussi être appelée « club ». Elle privilégie généralement les meilleurs clients (ceux qui représentent la plus grande valeur pour l’entreprise). Ce type de programme de fidélisation va permettre de créer des relations fortes et donc entrainer la fidélisation à long terme

 

Vous connaissez désormais les clés de la fidélisation client à long terme, n’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes complémentaires et n’hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article

 

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